De nouvelles recommandation concernant l’utilisation de la vitamine K1 ont été mises en avant par l’ANSM. Ce qui change, c’est notamment sa posologie, avant nous donnions 1 dose à la naissance, puis une autre pendant les 4-5 jours de vie puis une par semaine. Désormais, les deux premières doses sont les meme, mais par la suite il suffit d’une dose par mois.
 
« Nous attirons également votre attention sur les changements de posologie recommandée dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique, par voie injectable, pour les nouveau-nés, nés à terme mais à risque et pour les nouveau-nés prématurés. L’ensemble de ces changements est synthétisé dans le tableau ci-dessous :
Nouvelles recommandations de posologie dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né: Des modifications importantes de la posologie recommandée de vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique font suite à une procédure européenne d’harmonisation des posologies et apportent des informations plus précises.
En effet, chez un nouveau-né, né à terme, en bonne santé sans risque particulier, dans le cadre d’un allaitement maternel exclusif, pour la voie orale, la 1re dose est maintenue le 1er jour, la 2e dose est maintenue mais entre le 4e et le 7e jour, il n’est plus nécessaire d’administrer une dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif. Une seule dose supplémentaire de 2 mg est recommandée 1 mois après la naissance. »

  Vitamine K1 Octobre 2014 (202,4 KiB, 1 015 hits)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web